Les industries de la banque et de l'assurance font face à de nombreuses transformations portées essentiellement par l'innovation technologique : passage progressif d'un modèle basé sur les échanges de biens à un modèle de biens et services partagés, changement du comportement client et croissance des produits 'custom-made', charges et impacts règlementaires importants, baisse de la marge, consolidation des marchés et des entreprises.
En quoi l'Outsourcing peut permettre aux clients d'affronter ces défis ?
✔ Amélioration du ratio Cost/Income grâce à des coûts en baisse et plus prévisibles :
Les clients attendent d'abord de l'Outsourcing une réduction notable de leurs coûts dans des délais courts.
Le succès est au rendez-vous si certaines conditions clés sont réunies (Exécution du projet par des professionnels du BPO - Set up de transition léger - Sponsorship et Change Management continul).
✔ Une amélioration de l'efficacité et de la qualité de service pour mieux servir les clients finaux :
Les clients attendent une valeur ajoutée supplémentaire dans le domaine de l'amélioration de l'efficacité et de la qualité du service (process end to end standardisé) pour passer d'un service 'worst in class' à un 'best in class'.
C'est un enabler clé différenciant pour accroître le business avec leur baseline clients existante et capter de nouveaux clients.
✔ Un levier de l'innovation :
Utiliser le set up de solutions, de services d'un provider (BPOAAS : BPO As A Service) est considéré comme un levier du développement et d'accélération de l'innovation pour l'ensemble des clients.
L'outsourcer apporte ses services, solutions et benchmark permettant au client de reconsidérer son set up et de le rendre plus compétitif, innovant, plus léger et moins coûteux.
✔ Un vecteur de développement Business :
Le BPO peut revêtir plusieurs formes et répondre à différentes orientations stratégiques :
- Il permet au client de se focuser sur ses activités centrales et à forte valeur ajoutée pendant que l'outsourcer prend en charge les process / fonctions 'non différenciantes'.
- Le client élargit progressivement son outsourcing à des fonctions plus sensibles et centrales (Finance, Achats par exemple) et se concentrent exclusivement sur les fonctions Business.
Quelque soit l'orientation prise, le BPO est un enabler permettant à un client d'intégrer aisément une nouvelle activité ou de réaliser une nouvelle acquisition (Merge - Take over).
✔ Outsourcing Strategy (opportunity assessment / Business cases)
✔ Compliance (KYC, Client protection, Crime, Financial Security, Data Protection)
✔ Sales
✔ On Boarding Client
✔ Finance
✔ Data management
✔ HR Services (Hiring)
✔ Procurement
Un modèle économique viable basé sur la responsabilité sociale et l'innovation au service de nos clients :
✔ Un modèle socialement responsable :
Pourquoi concourir à la délocalisation de si nombreux emplois et activités à l'étranger ? Pourquoi assister impuissant à la désertification progressive de certaines régions ? Pourquoi ne pas s'appuyer sur notre 1ère richesse, nos talents et leur diversité ?
Notre expérience nous permet d'affirmer qu'il est possible de concilier les attentes économiques de nos clients avec un sourcing établi sur le territoire national.
Cela présente en outre de nombreux avantages concurrentiels pour nos clients en termes de réputation (responsabilité sociale etc), d'image et d'attrait auprès des nouvelles générations de candidats très sensibles aux thèmes de la redynamisation du territoire.
Aussi avons-nous installé Notre Hub en province qui est progressivement constitué de ressources spécialisées métiers et opérationnelles.
Notre sourcing est original car nous nous appuyons à la fois sur des circuits traditionnels (cabinets RH, plate formes de recrutement) et sur un réseau de partenaires associatifs (Nos Régions ont du Talent - Mozaik RH - Association Handicap), patronaux (MEDEF local), territoriaux et publiques.
✔ Un modèle innovant accélérateur de gains :
Nous sommes également persuadés que de nombreuses fonctions vont largement bénéficier des derniers développements de l'Intelligence Artificielle et de la robotique appliquée au monde de l'industrie financière.
Des process répétitifs au sein des fonctions corporates sont en effet éligibles à automatisation robotique (RPA : Robotic Process Automation).
Les benchmarks actuels estiment que les coûts peuvent être réduits d'au moins 60% pour des process run en mode batch et qui incluent déjà des éléments d'automatisation.
Notre offre 'Digital Hub' intégrera progressivement une offre RPA en partenariat avec un éditeur de solution ad hoc.
L'offre de MAKEAZY repose sur l'expérience et le savoir-faire des fondateurs et de leurs collaborateurs dans :
✔ La vente de deals de BPO Métiers.
✔ L'implémentation de structures de transition dans la cadre du transfert d'activités.
✔ La supervision de programmes de BPO de différentes tailles (de 1 à 50Meur).
✔ La remediation de programmes (Changement de cible - Arbitrages - gestion de crise).